mercredi 16 janvier 2019

Seule Venise de Claudie Gallay

Première participation de l'année au challenge d'Enna et... première petite déception. 
J'ai choisi de lire Seule VENISE de Claudie Gallay afin de compléter la colonne LIEU de ma première ligne.



Il s'agit bien d'un livre de Claudie Gallay avec toutes ses composantes : les petits détails de la vie, les sentiments intimes et pourtant universels, les clins d'oeil culturels, l'écriture touchante de simplicité et d'autenticité, le souffle poétique qui traverse l'oeuvre par moments. 



Mais... l'impact est moindre que dans Les déferlantes, ou mieux encore Une part de Ciel. Ici, les éléments sont disposés, juxtaposés et l'histoire se tient bien, mais il m'a manqué une certaine maturité peut-être, une mélodie, un ton, le ton de l'auteure qui m'a séduite dans ses deux autres romans.    

Cherchant à comprendre les raisons de ma déception, j'ai visité la bibliographie de Claudie Gallay et il semblerait que ce soit bien de maturité dont il soit question: 😉

 - Seule Venise > 2004

 - Les déferlantes > 2008

 - Une part de ciel > 2013

Mon prochain Claudie Gallay sera donc sans aucun doute son plus récent livre : La beauté des jours. Je sens que je vais me régaler!!!!

Entre temps, je vais appliquer cette "recette de la maturité" à Sorj Chalandon. Son premier roman Le petit Bonzi m'a un peu laissée sur ma faim et je commence donc aujourd'hui le livre qui lui a valu quelques années plus tard le prix Médicis : Une promesse. 

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé celui-ci et pourtant je l'avais lu après "Les déférentes" ;-) Pour Sorj Chalandon, tu vas effectivement aller vers du mieux en mieux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est amusant ça! :-) Mais bon, malgré ma petite déception, je trouve que ça reste tout de même du très bon Claudie Gallay.

      En rédigeant mon billet, je me suis interrogée sur cette déception, car il y a à la fois cette histoire de maturité de l'écriture, mais aussi le fait que l'histoire se déroule à Venise. Je suis à la fois fascinée par cette ville, mais en même temps, il y a toujours quelque chose d'un peu malsain et glauque à mes yeux quand on l'évoque. Je ne sais pas trop dire pourquoi... mais ça a peut-être contribué à me tenir éloignée des personnages.

      Supprimer