jeudi 20 avril 2017

Jeux de miroirs de E. O. Chirovici

Il y a eu un petit malentendu entre ce roman et moi. 

En effet, j'avais choisi de le lire, car j'avais lu quelque part qu'il traitait de la mémoire et de la manière dont nous allons parfois enfouir certains souvenirs traumatisants qui ressurgissent des années plus tard. Ayant été moi-même agressée à l'âge de 7 ans et ne m'étant « souvenu » de cet épisode que des années plus tard (avant ça, ce n'est pas que je taisais les faits ou que je les cachais, c'est simplement que pour moi, ce n'était pas arrivé. Oui, le cerveau humain peut être aussi bizarre que ça parfois !), j'étais impatiente de trouver des « explications » dans ce livre.


Que nenni ! Certes les mécanismes de la mémoire sont vaguement évoqués, mais ils servent surtout de ressort à un petit polar bien sympa, mais pas inoubliable. 

Du coup, je suis un peu déçue, mais ce n'est pas seulement de la faute du livre. 

Une autre chose un peu surprenante est que, en rédigeant ce billet et en cherchant une image de la couverture du livre, je suis tombée sur plusieurs photos avec un bandeau disant « Le roman événement ». Je ne comprends pas pourquoi. Rien dans le sujet ni dans la structure ne me semble justifier une telle dénomination. C'est un mystère pour moi. J'ai sans doute manqué quelque chose. Si vous détenez la clef de ce mystère, s'il vous plaît, expliquez-moi, je suis perplexe. Par avance, merci !

Malgré ces petites divergences entre ce livre et moi, il n'en reste pas moins qu'il me permet de terminer ma première ligne pour le challenge d'Enna !!!! 

Je complète en effet ainsi la colonne LOISIR du :

Youhouuuuuuuu!