dimanche 9 avril 2017

Le tag du dimanche (deuxième partie)

Je poursuis ici le tag débuté la semaine passée.

1 - Quel est ton livre préféré ? 

AMMI de Françoise Malaval et Patrice Favaro.



2 - Y-a-t-il un auteur dont tu es fan et dont tu ne rates jamais les sorties littéraires ?

Non.

3 - Dans quel domaine professionnel travailles-tu ?

Les mots, les images, les gens et tout ce qui permet d'harmoniser ces trois choses ensemble (rédaction, traduction, organisation d'événements, production de films... Globalement, le terme « chargée de projet » me convient généralement assez bien !).

4 - Quelle est ton rapport avec la littérature? 

Essentiel.



5 - Parles-tu littérature/livres avec tes proches (amis, famille, collègues...) ?

Un peu, mais le principal de ces échanges se passe pour moi sur la blogosphère.

6 - Qu'est-ce qui te pousse à acheter tel ou tel livre plutôt qu'un autre? 

En fait, ce sont plus les livres qui me choisissent que le contraire. Un SP qui arrive, une proposition de LC, un challenge qui me pousse vers une lecture, un billet qui m'en suggère une autre. Et parfois le hasard, mais c'est plus rare. 

7 - Est-ce que tu te fais conseiller ou bien tu achètes au hasard? 

Ni l'un ni l'autre ! 😊 Je me laisse porter d'une lecture à une autre, je ne décide pas vraiment, je laisse faire ma curiosité et mes envies du moment. Les challenges sont extras pour ça, ils nous emportent souvent vers de nouveaux horizons littéraires. 

8 - Quelle boisson ou/et aliment se marie le mieux avec tes instants de lecture? 

Je mange rarement en lisant, mais il m'arrive de boire. Selon la saison, la boisson change : thé, café, jus, verre de vin, cela dépend de l'heure, de la température, je n'ai pas de rituel particulier à ce niveau-là.


9 - Depuis quand blogues-tu? Quels bénéfices en as-tu retirés? Des regrets? 

2012 (avec trois blogues différents). 

***

Les bénéfices ont été de faire de très belles rencontres, diverses, variées. 
La plus mémorable demeure je crois celle que j'ai eu le privilège de vivre virtuellement avec l'auteur Patrice Favaro et sa femme Françoise Malaval. 

***

Les regrets se sont situés au niveau de la superficialité de certaines blogueuses qui, en fait, ne sont pas là pour partager véritablement autour du livre, mais plutôt pour « être aimée par le plus grand nombre et devenir une référence incontournable ». Comme cela n'est pas mon objectif et que je souhaite surtout échanger sur mes lectures, j'ai du mal à admettre que ce ne soit pas le cas de tout le monde, mais j'ai appris à repérer ces personnes-là. Depuis, je les évite et j'ai retrouvé le plaisir de bloguer !    

10 - De quel personnage romanesque/livresque te sens-tu le/la plus proche ? 

 Hou, là, là, je cherche, je cherche, mais je n'arrive pas à me décider. Je m'identifie souvent le temps d'une lecture, et certains personnages me hantent (ce qui n'est pas nécessairement négatif on s'entend) une fois le livre refermé, mais je ne peux pas dire que je sois plus « proche » d'un personnage que d'un autre ou qu'un seul personnage revienne souvent. 

11 - Une fois le livre fini, qu'en fais-tu ?

Je le donne.