vendredi 2 décembre 2016

Le petit bac chez Enna

Je ne sais pas si vous avez déjà joué au Petit Bac lorsque vous étiez enfant ou avec vos enfants ou les deux... moi, oui ! Et j'adore ça. 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici le principe :


  1.  Sur des feuilles de papiers, tracer des colonnes en indiquant des catégories (les plus fréquentes sont : Prénom, Animal, Pays, Couleur, Fruit... mais on peut en inventer à l'infini.)
  2. Déterminer une lettre (soit en ouvrant une page du dictionnaire au hasard ou en faisant réciter l'alphabet à quelqu'un dans sa tête et en l'arrêtant à un moment donné, ...).
  3. Chacun a alors une minute (ou plus selon l'âge des participants) pour trouver un mot commençant par la lettre retenue dans chacune des catégories. 
  4. Compter les points (là, c'est une autre histoire et les « règles » varient souvent... ) 
C'est tout ! Et ça peut durer des heures ! :) C'est un passe-temps vraiment amusant... et qui permet souvent d'apprendre des choses !  

Chaque année, Enna organise un Challenge Petit Bac sur son blogue. 

Selon le principe du jeu ci-dessus, nous lisons donc des livres qui correspondent à des catégories. Tiguidou !

J'ai décidé de participer. 

Voici les titres que je lirai pour remplir ma première ligne : 

Prénom

Lieu
Mexico by Josh Barkan (déniché sur NetGalley)

Couleur
La boutique jaune de Jeanne Benameur (car je voulais relire cette auteure dont j'ai beaucoup aimé Profanes - mais je ne bloguais plus à ce moment-là, donc je crois qu'il n'y a aucune trace nulle part de ma lecture)

Animal
33 chemin de la baleine de Myriam Beaudoin (c'est un coup de coeur de Suzanne, alors...)

Objet

Sport/Loisir

Personne connue

Aliment/Boisson

Famille

Mort

J'aime beaucoup ce challenge et la préparation de la liste; cela m'oblige à me demander quels sont les livres que j'ai VRAIMENT envie de lire. Je me suis aperçue que j'avais souvent des envies qui disparaissaient ensuite dans le flot du quotidien et des sollicitations de lecture. Voici une belle occasion d'y revenir et, par ailleurs, de faire de nouvelles découvertes puisque certains titres ne sont choisis que parce qu'il comporte un mot précis dans leur titre !