vendredi 3 mars 2017

La mer couleur de vin de Leonardo Sciascia

Après un début de lecture enthousiasmant comme j'en parlais icij'ai peu à peu tourné les pages de moins en moins vite pour finalement être satisfaite d'arriver à la fin de ce recueil, car je commençais à m'ennuyer un peu.

  

Alors que les trois premiers textes sont de véritables histoires plutôt truculentes, la suite ressemble plus à une série de variations sur les thèmes de l'adultère, de la mafia, et de l'honneur. Il y a une forte connotation politique dans chaque nouvelle ainsi qu'une certaine érudition qui m'ont progressivement éloignée de ce livre. 

Certes, la plume de Leonardo Sciascia demeure vive et précise, mais la légèreté dont elle enveloppe les mots ne permet pas d'oublier la gravité des sujets évoqués. 

Je ne connaissais pas Leonardo Sciascia avant cette lecture et il me semble qu'en avoir su plus sur sa vie et ses convictions m'aurait sans doute aidée à mieux apprécier ce livre. Un rendez-vous manqué en somme. Si je dois  rencontrer de nouveau cet écrivain, je me préparerai mieux.   

J'ai lu ce livre dans le cadre du : 

Et cette lecture vient aussi combler la colonne ALIMENT/BOISSON de ma deuxième ligne pour :