Je pensais que ce livre avait été lu par tout le monde et qu'un billet de ma part à son propos n'aurait aucun intérêt, mais mes "challengeuses" Aude et Enna ne l'entendent pas ainsi et veulent un billet dédié. OK les filles, voici donc mon avis. 😊
Je crois qu'il est important de dire tout d'abord que je n'ai pas vu le film réalisé par Steven Spielberg qui a été tiré de ce roman. Et je n'ai pas envie de le voir après ma lecture, le livre en lui-même me suffisant totalement.
Je dois aussi ajouter que j'ai BEAUCOUP lu sur les hommes et les femmes noirs de tous pays, des livres écrits par des noirs ou des blancs d'ailleurs sans distinction. Citons par exemple :
mais il y en a plein d'autres!
J'ai donc abordé ce livre comme un « classique » qu'il faut avoir lu et je n'avais aucune attente particulière. Et bien, j'ai été surprise. Le point de vue adopté par l'auteur en est un vraiment original puisque c'est au coeur même du peuple noir que nous découvrons les forces, les faiblesses, les jugements, les incohérences et les évolutions de chacun des protagonistes.
Ce que nous donne à lire Alice Walker ce sont véritablement les pensées et opinions des noirs eux-mêmes, sur les blancs bien sûr un peu, mais surtout sur leur peuple.
Ainsi, entre autres questions, mentionnons :
*que pensent les noirs d'Afrique sur les noirs d'Amérique et réciproquement ?
*que pensent les noirs du fait que Dieu soit blanc ? Et d'ailleurs l'est-il vraiment?
J'avoue que je ne m'étais jamais posé toutes ces questions.
Mais surtout, ce que je garde de ce livre plus que tout c'est l'espoir dont il est porteur. Un espoir que j'associe tout particulièrement au peuple noir. J'ai souvent pensé à Nelson Mandela en lisant ce livre qui n'a JAMAIS perdu espoir lorsqu'il était en prison. Ici, Célie et Nettie ne perdent JAMAIS espoir de se revoir, même après plusieurs décennies. Cette force m'émeut.
L'autre personnage qui m'a beaucoup touché, c'est Mister. Le chemin qu'il parcourt tout au long du récit pour passer de la violence et de la frustration à la tendresse et à l'acceptation nous rappelle que de telles transformations sont possibles chez les êtres humains. Et ça... ça fait du bien!!!😊
En terminant, je tiens à partager ici un texte écrit tout récemment par Alice Walker à la suite du discours de Jesse Williams lors de la cérémonie des BET :
... blackness is ...
like the dark matter
between stars and galaxies
in the Universe
that ultimately
holds it all together.
(pour lire l'intégralité du texte, cliquez sur la photo)