Colette et moi, ça n'a pas vraiment fonctionné. Ce n'était sans doute pas un bon moment dans ma vie de lectrice pour me plonger dans le journal de Claudine qui nous conte sa dernière année à l'école de sa petite ville.
Je n'ai rien de bien précis à reprocher à ce livre qui se lit facilement, mais je n'y ai pas non plus trouvé d'intérêt particulier, hormis le fait des multiples détails minutieusement décrits par l'auteur sur cette époque charnière de la fin du 19ième siècle et début du 20ième.
Toilettes, habitudes, mobilier, traditions, patois local, tout est sujet à décrire un monde qu'il est agréable de découvrir, mais plus à la manière d'un documentaire que d'un véritable roman.
C'est peut-être ce qui m'a empêchée de savourer pleinement ma lecture : un malentendu. J'attendais un roman sulfureux là où j'ai trouvé un journal de jeune fille, aux allures certes un peu dévergondée, mais finalement bien sage.
Tant pis ! Il y a pire que ça dans la vie ! Meilleure chance la prochaine fois ! 😊
Et comme le challenge d'Enna n'exige pas que l'on apprécie les livres lus, ce titre me permet de compléter la colonne PRÉNOM de ma troisième ligne du
Ma prochaine lecture est entourée de mystère puisque je n'ai lu aucune critique sur le livre de Marie Nimier, juste un simple résumé qui m'a donné envie d'aller moi aussi me promener sur La plage.
(je profite de l'occasion pour (re)partager ici une image de MA plage, celle de White Rock bien sûr!)
|