dimanche 12 novembre 2017

Rendez-vous manqué

Colette et moi, ça n'a pas vraiment fonctionné. Ce n'était sans doute pas un bon moment dans ma vie de lectrice pour me plonger dans le journal de Claudine qui nous conte sa dernière année à l'école de sa petite ville.

Je n'ai rien de bien précis à reprocher à ce livre qui se lit facilement, mais je n'y ai pas non plus trouvé d'intérêt particulier, hormis le fait des multiples détails minutieusement décrits par l'auteur sur cette époque charnière de la fin du 19ième siècle et début du 20ième.

Toilettes, habitudes, mobilier, traditions, patois local, tout est sujet à décrire un monde qu'il est agréable de découvrir, mais plus à la manière d'un documentaire que d'un véritable roman.

C'est peut-être ce qui m'a empêchée de savourer pleinement ma lecture : un malentendu. J'attendais un roman sulfureux là où j'ai trouvé un journal de jeune fille, aux allures certes un peu dévergondée, mais finalement bien sage.


Tant pis ! Il y a pire que ça dans la vie ! Meilleure chance la prochaine fois ! 😊

Et comme le challenge d'Enna n'exige pas que l'on apprécie les livres lus, ce titre me permet de compléter la colonne PRÉNOM de ma troisième ligne du


Ma prochaine lecture est entourée de mystère puisque je n'ai lu aucune critique sur le livre de Marie Nimier, juste un simple résumé qui m'a donné envie d'aller moi aussi me promener sur La plage.

(je profite de l'occasion pour (re)partager ici une image de MA plage, celle de White Rock bien sûr!)



8 commentaires:

  1. Je me demande si Colette n'est pas pour les ados, et encore les ados des années 70 grand maximum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est peut-être ça : une littérature pour (très) jeunes filles. C'est intéressant comme idée. Oui, je crois que tu as raison. Lire ce livre en ayant l'âge des protagonistes doit assurément en changer la perception.

      Il faut ajouter à cela le côté « désuet » de ce roman, ce qui peut certes avoir son charme aux yeux de certains, mais le fait est que tout ceci est pour le moins « désuet ».

      Bref, lire Colette demande un certain état d'esprit que je n'avais assurément pas en cet automne 2017.


      Supprimer
  2. j'en avais commencé un il y a longtemps... et j'ai abandonné... il faudra trouver le bon moment pour ressayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince! Toi aussi?! Et moi qui pensais être la seule à avoir du mal avec Colette :-O

      Supprimer
  3. Jamais lu Colette par manque d'envie et plus je is les commentaires et moins j'ai envie. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, aucune urgence pour combler cette lacune. Nous sommes, semble-t-il, plusieurs à avoir été déçues.

      Mais bon, ça me laisse tout de même un goût bizarre, car c'est une grande dame de la littérature. Peut-être que le succès de certaines personnes est dû à l'époque... je ne sais pas trop, c'est vraiment bizarre.

      Supprimer
  4. Il en faut pour tous les goûts. Pour l'instant, un seul de ses romans m'a déçue. J'ai tout adoré. Je la trouve tellement contemporaine malgré le fait qu'elle soit de la fin XIX début XX°.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais à quel point tu aimes Colette et d'ailleurs, tu sais bien que tu es à l'origine de cette lecture. :-)

      Cela me déroute encore plus puisque nous avons eu à plusieurs reprises des goûts et des sensibilités communes.

      Au-delà des circonstances qui n'étaient assurément pas optimales pour ma découverte de cette grande dame de la littérature, je continue de me demander ce qui n'a pas fonctionné.

      Imaginons que je suis une de tes élèves et que j'arrive un matin en te disant que... bof... je ne saisis pas où se trouve la grandeur de Colette. Que me dirais-tu pour me rapprocher d'elle ? Pour m'aider à mieux l'apprécier ?

      Lorsque j'ai commencé à bloguer, c'était pour avoir ce type de discussions passionnées; ce sont les plus intéressantes et, finalement, après 6 années, voici enfin ce moment arrivé!!!! :-)

      You make my day !

      Supprimer