Dans cette nouvelle extraite du recueil « Trop de bonheur », l'auteure adopte le point de vue d'une enfant sur une autre qui est handicapée.
En choisissant cet angle, Alice Munro décrit la « peur » et parfois le « dégoût » que l'on peut avoir de prime abord lorsque l'on se trouve face à une personne handicapée. Adultes, nous avons appris à surmonter ce premier regard, cette première impression. Ce n'est pas le cas des enfants. L'expression simple et brute des sensations de cette enfant qui se trouve face au handicap pour la première fois de sa vie sont rendues avec une justesse déconcertante.
Tout se déroule initialement à l'abri du monde extérieur dans la maison dont elles sont toutes deux locataires avec leurs familles. Vient ensuite un temps où elles vont à l'école et où se pose sur elles deux le regard des autres. Évitement et indifférence feinte sont au rendez-vous.
Puis, arrivent les vacances et la colonie de vacances. La première s'y rend, pas la seconde. Soulagement pour la narratrice. Toutefois, lors de la dernière journée du séjour, le groupe des « spéciales » vient profiter du grand air et...
Un texte à lire et à partager. Un texte d'une intensité rare. Un texte pour réfléchir au-delà des beaux discours sur l'acceptation des différences.
Une excellente nouvelle du lundi !