Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici le principe :
- Sur des feuilles de papiers, tracer des colonnes en indiquant des catégories (les plus fréquentes sont : Prénom, Animal, Pays, Couleur, Fruit... mais on peut en inventer à l'infini.)
- Déterminer une lettre (soit en ouvrant une page du dictionnaire au hasard ou en faisant réciter l'alphabet à quelqu'un dans sa tête et en l'arrêtant à un moment donné, ...).
- Chacun a alors une minute (ou plus selon l'âge des participants) pour trouver un mot commençant par la lettre retenue dans chacune des catégories.
- Compter les points (là, c'est une autre histoire et les « règles » varient souvent... )
C'est tout ! Et ça peut durer des heures ! :) C'est un passe-temps vraiment amusant... et qui permet souvent d'apprendre des choses !
Chaque année, Enna organise un Challenge Petit Bac sur son blogue.
Selon le principe du jeu ci-dessus, nous lisons donc des livres qui correspondent à des catégories. Tiguidou !
J'ai décidé de participer.
Voici les titres que je lirai pour remplir ma première ligne :
Prénom
Lieu
Couleur
La boutique jaune de Jeanne Benameur (car je voulais relire cette auteure dont j'ai beaucoup aimé Profanes - mais je ne bloguais plus à ce moment-là, donc je crois qu'il n'y a aucune trace nulle part de ma lecture)
Animal
33 chemin de la baleine de Myriam Beaudoin (c'est un coup de coeur de Suzanne, alors...)
Objet
Sport/Loisir
Personne connue
Aliment/Boisson
Famille
Mort
J'aime beaucoup ce challenge et la préparation de la liste; cela m'oblige à me demander quels sont les livres que j'ai VRAIMENT envie de lire. Je me suis aperçue que j'avais souvent des envies qui disparaissaient ensuite dans le flot du quotidien et des sollicitations de lecture. Voici une belle occasion d'y revenir et, par ailleurs, de faire de nouvelles découvertes puisque certains titres ne sont choisis que parce qu'il comporte un mot précis dans leur titre !
Bon ''Petit Bac'' gentille dame.
RépondreSupprimerDanseur de Colum McCann est aussi un gros coup de coeur. J'ai hâte de lire tes avis.
Merci Suzanne ! :)
SupprimerOui, ces deux écrivains « américano-irlandais » (Mc Cann et Toibin) ont vraiment le tour pour toucher le lecteur tout en le faisant subtilement se questionner par la simple évocation des choses de la vie. Je vais faire une recherche pour voir s'il existe d'autres auteurs dans la même veine. Si tu as des noms en tête, je suis preneuse ! :)
Beau dimanche.
Chouette liste! Amuse toi bien ;-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :) Je suis vraiment heureuse de participer de nouveau. Et merci aussi d'assurer toute l'organisation du challenge; je sais que c'est beaucoup de travail. Merci !
Supprimer