vendredi 7 septembre 2018

The blue guitar by Ann Ireland

Petit bonheur de lectrice : choisir un livre parce-que 

> son titre contient le mot GUITARE qui me permet de valider la colonne objet de ma première ligne du petit bac chez Enna



> l'histoire se déroule en bonne partie à Montréal (douce nostalgie 😉)

> sa couverture est toute jolie

et découvrir que ces raisons un peu futiles m'ont permis de découvrir un merveilleux roman et une excellente écrivaine qui bien que réputée m'était inconnue.

Au fil des pages du livre, nous suivons différentes personnes qui se rendent à Montréal pour un concours de guitare classique. Nous suivons bien sûr les participants, dont un en particulier (Toby), mais aussi les juges qui, de manière différente, doivent eux aussi faire face à bien des questionnements et des émotions fortes.

Entrer dans cet univers des guitaristes de haut niveau est fascinant et l'auteure nous livre juste assez de "petits secrets" sur la préparation de ces "athlètes" de la musique classique : regarder directement la lampe de la loge juste avant de monter sur scène pour ne pas être aveuglé(e) par les lumières dans l'auditorium, remplacer un ongle brisé par... un bout de balle de ping-pong ! On se sent privilégié(e)s d'être ainsi dans les coulissses d'un tel événement. 

Parallèlement à la musique, ce roman s'intéresse à toutes ces personnes venant d'horizons très différents et pour des raisons elles aussi très différentes, tous ces musiciens qui se rejoignent dans cette "bulle", sorte de prison dorée qu'ils ont choisie, mais au sein de laquelle ils vivent cependant des moments très difficiles.

À l'extérieur, la vie continue, le monde poursuit sa course folle, les familles s'intéressent plus ou moins, soutiennent un peu, questionnent souvent. 

Personne ne sortira indemne de ces quelques jours presque à huis-clos où ne semble compter que la musique, alors qu'en fait se joue tellement plus ! 

La vie, la musique, la sensibilité, l'expression artistique, la vulnérabilité, les rêves... et la réalité. Des thèmes forts abordés avec clairvoyance par une écrivaine subtile. J'ai aimé! 😊

5 commentaires:

  1. Hon je note car ayant enseigner la guitare classique, ce roman devrait m'intéresser d'autant plus que tu en parles fort bien.`Dis, tu as reçu mon courriel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai souvent pensé à toi pendant ma lecture. ;-)

      J'ai bien reçu ton message et j'y ai répondu vendredi dernier en ajoutant le fichier (la photo du journal) en pièce jointe. Je ne sais pas pourquoi, mais les messages provenant de mon adresse finissent souvent dans les "indésirables". C'est déjà arrivé plusieurs fois. Désolée. Je ne sais pas quoi faire pour arranger ça, car parfois ça passe et surtout je n'ai aucun moyen de savoir si mon message s'est rendu ou pas! :-O C'est embêtant.

      Supprimer
  2. Salut, salut gentille dame.
    Je viens de lire tes mots et je vais y répondre dans pas long. Merci pour le document et je te reviens bientôt.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être passionnant de découvrir un tel concours de l’intérieur ! Le monde de la musique est toujours tellement particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nom d'un p'tit bonhomme à ressorts et à roulettes!!!! :-D Aliiiiiiiiine! Je pensais que tu ne bloguais plus. Ho, là, là, je file te lire im-mé-di-a-te-ment!

      Supprimer