Jamais je n'aurais pensé lire un tel livre. Je l'aurais sans doute considéré comme du "blah-blah de croissance personnelle" et l'aurait laissé sur son étagère sans lui porter aucune attention.
Mais, le fait est qu'il s'est retrouvé sur la table du petit déjeuner un matin à Epona Rise et que j'ai commencé à en feuilleter quelques pages distraitement.
Je ne sais pas si ce sont les illustrations loufoques, le ton très détendu ou la simplicité de l'ensemble qui ont fait que ces quelques premières pages se sont transformées en chapitres et que finalement, quelques jours plus tard, me voici, ayant terminé le livre et très heureuse de ma découverte.
Si vous voulez passer un bon moment de lecture et, au passage, prendre conscience de ce "gremlin" qui nous habite toutes et tous sous différentes formes et qui est responsable de toutes ces petites imperfections dont on se passerait bien dans nos vies, ouvrez ce livre !
Il y a aussi des questionnaires pour essayer de s'y retrouver dans toutes nos émotions, mais si cela devient "too much", l'auteur est le premier à répéter :
Certainly, if you get confused or distracted, stop reading for a while. We'll continue on together when you are in the mood. I'm not going anywhere.
Surtout, si cela vous semble compliqué ou si vous êtes distraits, arrêtez de lire pendant un moment. Nous continuerons ensemble quand vous aurez la tête à ça. Je ne m'en vais nulle part.
Nul besoin d'avoir un "problème à résoudre" pour ouvrir ce livre, juste l'envie de profiter encore plus et encore mieux de la vie !
La recette mise en mots et en images par Rick Carson est simple et peut sembler évidente, mais un petit rappel est toujours bienvenu :
Simply noticing
Choosing and playing with options
Being in process
Simplement prendre conscience
Choisir et jouer avec les options
Être entrain d'évoluer
C'est vraiment amusant.
1 - Par exemple, en suivant ces étapes simples, je me suis rendue compte que lorsqu'on me demande : "as-tu besoin de quelque chose ? ", je réponds toujours tout de suite et très vite : " non, je n'ai besoin de rien". C'est un réflexe dont j'ai simplement pris conscience.
2 - Puis, je me suis donnée quelques instants pour y réfléchir et savoir ce que je voulais en faire. Parce-que parfois... j'ai besoin de quelque chose ! Et la personne ne me redemande pas systématiquement une seconde fois si je suis bien certaine de n'avoir besoin de rien et... je me retrouve avec un besoin non comblé. C'est malin !
Du coup, j'ai décidé que la prochaine fois, j'allais dire : "Attends, laisse-moi y réfléchir".
3 - Cela ne marchera peut-être pas du premier coup, ou peut-être que le résultat me mettra dans une autre situation inconfortable, d'où la nécessité de bien comprendre que l'on est en perpétuelle évolution.
Mais peut-être aussi que ça va fonctionner et que, du coup, je me sentirai mieux! 😉 C'est tout de même le but !
Et quand on commence à être attentive à tous ces petits détails quotidiens, on ajoute de petites touches de mieux-être à notre vie et, ma foi, c'est bien agréable.
Pourquoi s'en priver ?
Je suis moi aussi en pleine mutation...Beaucoup d'interrogations il y a quelques temps et là, je commence à voir les réponses... J'aime beaucoup cet article!
RépondreSupprimerLe mois que je viens de passer dans les montagnes près de Kamloops a été riche en questionnements et, de mon côté aussi, les réponses commencent à arriver tranquillement. Quel sentiment de bien-être, hein ?!?! :) Tout semble tellement plus léger, plus clair.
SupprimerMais, nous sommes toujours IN PROCESS ;-)
Je suis heureuse que cet article te parle et et plaise, car je n'étais pas certaine de le publier. Finalement, j'ai bien fait! :)