samedi 31 mars 2018

Prendre le temps


J'ai parfois ce sentiment que tout va trop vite, que l'on ne profite pas assez intensément des instants vécus. Et cela s'applique aussi à mes lectures. Il m'arrive d'essayer (sans regarder mon blogue) de recenser les livres lus au cours des six derniers mois et... hou, là, là, ce n'est pas évident. 

Des jours de pause comme aujourd'hui, en sirotant un thé, je repense aux livres qui ont marqué ma vie jusqu'ici et j'en viens à me demander : Que reste-t-il de nos lectures?

Pour m'amuser, et aussi un peu pour faire un pied-de-nez au caractère tellement éphémère de nos billets, je suis remontée dans le temps.



À la même époque, je lisais en :


2017 > Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia;

2016 > Un coeur rouge dans la glace de Robert Lalonde;

2015 > Comment devenir un monstre de Jean Barbe;

2014 > Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc; ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

2013 > Petite Poucette de Michel Serres.

Le hasard a voulu que, cette fois-ci, ce soient tous des livres que j'ai énormément aimés et dont je me souviens avec une extrême précision. 

Je tenterai peut-être l'expérience avec d'autres mois. Serai-je alors aussi chanceuse? La mémoire est une drôle de bestiole !


2 commentaires:

  1. Ah oui, quelle coïncidence ce billet en même temps que le mien! J'aime bien cta lutte contre l'éphémère.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lutte sans vraiment en être une, car j'apprécie aussi beaucoup l'éphémère, mais oui, j'ai réalisé récemment à quel point les blogues sont des mines qui renferment des trésors... bien souvent oubliés.

    Depuis, je fouille plus dans les archives des blogues et je fais de bien belles découvertes (mais, je continue de lire les derniers billets aussi!!! :-D :-D).

    RépondreSupprimer