mercredi 12 avril 2017

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero



Cette lecture a été commune avec Enna, mais elle a finalement choisi de l'abandonner après plusieurs tentatives et malgré des aspects qui lui plaisaient tout de même beaucoup. Elle explique les raisons de sa décision ici

Ce livre n'est pas un roman. Je le précise d'emblée, car c'est un livre qu'il faut lire « d'une certaine manière » et pas à n'importe quel moment, c'est un livre qu'il faut être prêt(e) à recevoir. 

En quelques sortes, ce livre me rappelle un peu Walden de Thoreau, pas dans son propos, mais dans son « genre ». Pour moi, de tels livres sont des cadeaux, car ils se trouvent quelque part entre des essais philosophiques (que je serais bien incapable de lire !) et ces « manuels d'épanouissement » (que je ne lis jamais, car ils jouent tellement la carte de la vulgarisation qu'ils en deviennent simplement... vulgaires). En résumé, un livre comme celui de Rosa Montero me permet d'approcher des notions complexes et confuses dans mon esprit avec clarté, lucidité et sagesse. Je ressors d'une telle lecture grandie et plus sereine.


Avec L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir (j'adore ce titre ! Il est poétique, un peu romantique et il me fait sourire), j'ai eu le privilège de rencontrer trois personnes exceptionnelles. 

Rosa Montero, tout d'abord, qui a su mettre des mots superbes et si exacts sur ce sentiment de révolte intolérable qui m'a habitée durant les mois qui ont suivi la mort de mon père. Comprendre, exprimer, soulager. Merci.

                                    
Puis, Pierre Curie, cet homme discret, élégant et si GRAND dans tous les sens du terme.


Et enfin, Marie Curie, la célèbre scientifique que l'on connait, mais aussi la femme, la place qu'elle tenait, celle qu'on voulait lui faire tenir, celle qu'elle souhaitait avoir. 

J'ai aussi découvert l'existence des « petites Curie » ces voitures qu'elle a conçues et qui parcouraient les lignes de front pour venir en aide aux soldats blessés.


Cette belle lecture constitue ma seconde participation au challenge :


en raison de la présence de nombreux extraits de lettres écrites par Marie à Pierre Curie.


6 commentaires:

  1. A force de voir ce joli titre, je me suis lancée à sa recherche. Comme je ne l'ai pas vu sur kobo, j'ai abandonné. Il faut que j'aille dans ma petite librairie pour le dégoter. Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens quand je disais dans mon tag que ce sont les livres qui me choisissent plutôt que le contraire ??? Et bien, il semble que ce soit pareil pour les challenges ! :) En effet, j'ai commencé hier soir « Pietra Viva » de Léonor de Recondo pour répondre au challenge Il Viaggio et... badaboum, le sculpteur que nous suivons dans sa quête de marbre et de tant d'autres choses... passe son temps libre à écrire des lettres à un moine !!! Encore un titre que je te soumettrai donc ! Hi, hi, ces coïncidences m'amusent. Rosa Montero en parle d'ailleurs aussi dans son livre de ces... « coïncidences »... Mais, je n'en dis pas trop, je te laisse découvrir. ;-)

      Supprimer
    2. J'adore Léonor de Récondo mais je n'ai pas lu celui-ci. Elle a un style très perlé, très musical. Amours est très beau et j'en ai lu un autre mais j'ai oublié le titre (mémoire de poisson rouge!!!)

      Supprimer
    3. C'est en effet une très très très belle découverte !!! C'est la première fois que je la lis... mais sans doute pas la dernière :) Je note Amours. Merci !

      Supprimer
  2. J'avais zappé qu'on faisait une LC et malgré mon abandon, j'ai fait un billet car je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je n'accrochais pas. Ce livre (que je ne considère pas comme un roman non plus) avait plein d'aspects qui m'ont plu mais il y a eu trop de chose qui m'ont bloquées... Dommage...
    Voici mon lien http://ennalit.canalblog.com/archives/2017/04/12/35107029.html et j'ajoute vite le tien à mon billet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je viens de mettre à jour mon billet. On forme un drôle de duo toi et moi ! :-D
      En effet, toi tu as zappé la LC et moi je me souviens très bien d'avoir lu ton billet, mais je ne sais pas, au moment où j'ai écrit le mien, il devait être tard et je me suis souvenue de l'abandon mais pas du billet ! Bref, on s'y retrouve finalement. :)

      Sinon, avec ma manie de ne (presque) rien lire sur mes lectures avant de les commencer, je ne savais pas du tout que ce n'était pas un roman ! Ma surprise a été totale pendant les premières pages, mais j'ai finalement réussi à switcher en mode essai/documentaire/biographie et le plaisir a été au rendez-vous.

      Sinon, dans la série « je mets le blogue à jour », je vais venir te donner des liens pour le petit bac.

      Ensuite, j'aurai bien mérité une petite pause lecture ! :)

      Ciao et beau lundi de pâques !

      Supprimer