Impossible pour moi de parler de ce livre sans en dissocier la forme et le fond. J'ai été totalement et passionnément conquise par la première, j'ai aimé sans plus le second.
Une famille palermitaine sur plusieurs générations, la guerre, la boxe, la mafia, les jeunes dans les rues, l'amour. Tout est là, rien ne manque, mais peut-être ai-je trop entendu de ce type d'histoires, je ne sais pas, en tout cas j'ai eu un sentiment de déjà lu, déjà vu, déjà entendu.
Et pourtant... Et pourtant... Et pourtant, j'ai tourné les pages de ce livre à toute vitesse. Oui, je l'ai dévoré !
Ce qui m'a ainsi emportée est le style de Davide Enia dans sa globalité et tout particulièrement la manière dont il écrit les dialogues : un pur bonheur, du grand art ! J'ai tellement ri par moment avec les répliques de Gerruso, ce mélange de lucidité et de naïveté. J'ai aussi à plusieurs reprises senti ma gorge se serrer.
Et puis, il y a la poésie, et pas seulement parce que le surnom de Davidù est « Poète ». Non, ici, c'est la poésie du quotidien, la poésie humaine, pas la poésie de salon. De la beauté brute, qui frappe fort, un uppercut de mots, victoire par K.O.
« Tu sais ce que je voudrais ? Voler le froid de l'hiver, et comme ça, quand viendrait le sirocco, j'aurais toujours le frisson du vent sur la peau et un peu dans le coeur aussi. Dans les histoires, par contre, je voudrais me souvenir seulement de l'instant d'avant. L'instant avant de pêcher un poisson, l'instant avant de toucher un sein, l'instant avant de goûter une orange. Et après, si j'apprends à écrire, je ferai une histoire toute avec des « ne pas » : quand je ne suis pas parti, que je ne t'ai pas dit au revoir, que je ne suis pas allé ailleurs, que je ne travaillerais pas pour un patron et qu'il n'y a pas eu la fête sur la place et que je n'ai pas dansé (…). En tout cas, je cours plus vite que toi. (…) Et ils coururent ensemble, quittant l'enfance, l'un à côté de l'autre, pour la dernière fois de leur vie. »
« La main apprend le mouvement pour dessiner la voyelle, et le corps, par la répétition, apprend les mouvements de frappe et d'esquive.
Tu veux dire que la main apprend ?
Le corps a sa propre intelligence. C'est une feuille sur laquelle on écrit.
Mmm, si tu le dis.
Tout est écriture.
Tout ?
Oui.
Même la pasta con le sarde ?
Oui.
Et les hanches des filles ?
Oui.
Et les attentats à la bombe ?
Oui.
Et ils écrivent quoi, ces mots de coups de poing et de feintes ?
L'histoire de ma famille. »
« C'est bizarre que nous, qui sommes sur une île, nous ne mettions pas nos morts sur des barques, la nuit, comme ça la mer les emporterait au loin et nous resterions à regarder les feux qui disparaissent à l'horizon de la vie.
- Les cimetières existent parce que savoir que le mort est dans un endroit précis, c'est une consolation.
- D'accord, mais quel autre endroit pourrait être plus précis que le coeur ? »
Je participe avec ce titre à une lecture commune avec Eimelle, Blandine, Martine, Paolina (et d'autres à venir) dans le cadre du :
pas toujours facile à lire, mais passionnant!
RépondreSupprimerCette LC est vraiment enrichissante, car on peut véritablement partager nos ressentis.
SupprimerVois-tu, de mon côté, la structure ne m'a pas dérangée, je ne me suis pas trop perdue dans tous ces tours et détours, alors que cela m'arrive assez souvent pourtant dans d'autres lectures.
Ici, je n'ai pas trop cherché a m'y retrouver en fait, je me suis plutôt dit : » OK, c'est une famille sicilienne, les liens sont forts, les valeurs se transmettent de génération en génération. Point final. »
Pourtant, je suis plutôt cartésienne et ce serait tout à fait mon style par exemple de prendre un papier et un crayon lors d'une lecture pour mettre noir sur blanc un arbre généalogique, tu vois !
Mais pas ici et... j'ignore pourquoi ! :) Peut-être est-ce tout simplement l'intensité des mots qui m'a emportée, j'étais bien dans l'atmosphère du livre et finalement l'histoire en tant que telle m'importait moins.
Très poétique effectivement. Les citations sont superbement bien choisies. J'adore! Bon week-end.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerLes citations sont mon péché mignon ! J'en écris partout, tout le temps, je note des phrases lues par-ci, par-là, dans des carnets, sur mon ordi.
SupprimerCette année, ma mère m'a même offert un éphéméride Gallimard avec une citation littéraire par jour ! (je n'ai pas résisté et je l'ai lu comme un roman jusqu'au 31 décembre, mais bon, je joue le jeu et il indique bien quotidiennement la bonne date sur le coin de mon bureau ;-) ).
Ce roman m'a happée, et comme toi, je l'ai dévoré!
RépondreSupprimerJe trouve que c'est un des grands plaisirs de la lecture d'avoir ainsi la sensation d'être « déconnectée » pendant quelques temps, de ne plus trop avoir la notion du temps qui passe ni de ce qui se passe autour de nous, d'être complètement « dans » le livre. Ça n'arrive pas à chaque lecture, alors quand c'est le cas, on en profite au maximum ! :) Et ce fut le cas ici !
SupprimerTes citations me replongent avec bonheur dans ce récit bouleversant et tellement prenant. Une LC comme on voudrait toujours en faire!!!
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment super une LC comme cette fois-ci quand on est nombreux et que le livre est « riche ». Il y a de vrais échanges qui se font, des partages, c'est hyper intéressant. J'ai hâte de lire les avis de Paolina et d'Olivier ! Est-ce qu'une autre LC sera planifiée pour la suite du challenge ? Si oui... je suis partante ! :)
SupprimerAvec de tels extraits et un si bel avis, difficile de passer à côté.
RépondreSupprimerOh oui, c'est tout un livre ! Un premier roman en plus !
SupprimerCe n'est pas un sans-faute bien sûr, certaines lui ont trouvé quelques faiblesses et j'ai moi-même eu quelques petits bémols, mais il est indéniable que c'est un livre qui laisse une trace, un auteur qui séduit, un roman... qu'il faut te procurer ! :)
Bisous (des gros, car ça fait longtemps que je ne suis pas venue faire un petit tour chez toi ! Je suis un peu dans le jus ces temps-ci).