samedi 20 juillet 2024

On prend les mêmes et on recommence !

Alors, tout a commencé lorsque j'ai regardé un replay de La Grande Librairie (clic, clic) qui évoquait Maryse Condé. C'était magnifique. 

Je me suis alors souvenu d'avoir lu un de ses livres, et de l'avoir aimé. Il s'agissait de : ''En attendant la montée des eaux''.


Voici ce que j'en disais à l'époque (clic, clic) 

Toutefois, et malgré avoir relu le billet rédigé alors, j'ai réalisé que j'avais (presque) tout oublié de ce roman qui semblait pourtant remarquable.

Et cela m'a rendu un peu triste. Je me suis interrogée : mais que me reste-t-il de tous ces livres que j'ai lus ? Sans ce billet, aurai-je même simplement été capable de dire le nom du principal personnage de l'histoire : Babakar. Probablement pas.


Alors, après des années de 

''Relire ? Mais non, il y a tant de livres à découvrir. 

Je ne veux/peux pas perdre de temps avec la relecture ! '', 

je suis passée à 

''Si tu aimes une chanson, tu l'écoutes des milliers de fois, n'est-ce pas ? 

Si tu aimes un film, tu le revois de temps en temps, n'est-ce pas ? 

Alors, si tu aimes un livre, relis-le autant de fois que tu en as envie; 

il te fait du bien, ne te prive pas de ce plaisir. 

La qualité vaut bien mieux que la quantité comme on dit.''


Alors, j'ai relu. Et ce fut absolument magique !

J'ai retrouvé en effet le même plaisir que la première fois, mais augmenté de mon expérience de vie, et surtout, de mon expérience de l'Afrique. 

Des ''détails'' qui m'avaient sans doute alors échappés ont pris tout leur sens cette fois-ci : lorsque Babakar arrive en Haïti et qu'on lui dit qu'il n'y a de l'électricité que quelques heures par jour, par exemple (ce fut mon cas pendant un an lorsque je vivais à Onitsha au Nigéria).

Ou encore la mention de véritables héros africains dont, à l'époque, je ne connaissais même pas les noms. 

Parmi eux, Kwame Nkrumah. Dans ce roman-ci, il n'est que mentionné, mais pour l'approcher un peu plus grâce à la littérature, je vous suggère cet autre très beau livre (sur lequel portera peut-être/sans doute mon prochain billet, et qui n'était pas une relecture !) : Harmattan Rain d'Ayesha Harruna Attah.

Bref, même après quelques jours, il m'est difficile d'exprimer l'intensité de mon bonheur après cette relecture.

Je peux simplement dire que la relecture va assurément désormais faire partie de ma vie et de mes plaisirs.

À bientôt !

3 commentaires:

  1. Bonjour gentille dame. Avant tout je suis heureuse de te lire à nouveau. Ton billet est très invitant et j'espère de tout coeur trouver ce livre par ici. J'étais de celles et ceux dont la relecture d'un livre n'était pas dans habitudes croyant toujours ne pas avoir le temps pour découvrir de nouvelles lectures. Puis, comme tu l'écris si bien : « la qualité vaut mieux que la quantité », je suis devenue autant lectrice que relectrice ;-). C'est en retrouvant d'anciens billets que l'envie de reprendre telle ou telle lecture m'est revenue et tu as raison, j'ai constaté non seulement que pour certains romans, je n'avais pas tout saisi mais j'ai découvert et redécouvert de vrais belles lectures. Depuis, je prends le temps tout simplement. Belle journée Marion et, n'hésite pas à donner de tes nouvelles. Câlins québécois. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben saperlipopette Suzanne ! Je ne m'attendais vraiment pas à recevoir de commentaires sur ce blogue que j'ai vraiment délaissé (j'ai un peu honte, mais bon, c'est la vie). Si ce n'est pas de la fidélité ça, je ne sais pas ce qui en est !!!! :-D Merci du fond du coeur Suzanne. Je te retrouve très vite par courriel pour une plus longue jasette ;-)

      Supprimer
    2. Oki dou mon amie. Prends le temps qu'il te faut, tu sais bien que je vais te lire peu importe. ;-) À plus et portes-toi bien.

      Supprimer