vendredi 6 septembre 2024

Paix au Soudan

Non, je ne suis pas au Soudan. 😊 Je n'ai même jamais visité ce pays qui pourtant, contrairement à ce que l'on pense souvent, possède le plus grand nombre de pyramides, même plus que l'Égypte. J'aimerais y aller un jour. 

Après la guerre.

Car malheureusement, une terrible guerre fait rage dans ce pays. Une guerre qui, à ce jour, a fait plus de vicitmes même que le conflit à Gaza.

Mais, on en parle peu. Pourquoi ? Ce serait là une bien longue conversation que je ne veux même pas entreprendre. Car, ce qui est urgent, c'est de faire ce que l'on peut pour mettre un terme à cette catastrophe. 

Avec ma petite organisation sénégalaise, nous avons donc mis en place une pétition, et nous offrons un wébinaire, gratuit, en ligne, pour parler du Soudan.

Je souhaite du fond du 💗 que vous puissiez contribuer à ce tout petit effort de Paix. En signant. En étant présent. En parlant du Soudan et de ce que nous faisons dans votre propre réseau. Je compte vraiment sur vous ! 

Voici le lien vers la pétition : https://actionnetwork.org/petitions/hands-off-soudan/

Et voici le lien pour vous inscrire au wébinaire : https://actionnetwork.org/events/hands-off-soudan

Merci, merci, merci 🙏

PAIX AU SOUDAN!!!!




samedi 20 juillet 2024

On prend les mêmes et on recommence !

Alors, tout a commencé lorsque j'ai regardé un replay de La Grande Librairie (clic, clic) qui évoquait Maryse Condé. C'était magnifique. 

Je me suis alors souvenu d'avoir lu un de ses livres, et de l'avoir aimé. Il s'agissait de : ''En attendant la montée des eaux''.


Voici ce que j'en disais à l'époque (clic, clic) 

Toutefois, et malgré avoir relu le billet rédigé alors, j'ai réalisé que j'avais (presque) tout oublié de ce roman qui semblait pourtant remarquable.

Et cela m'a rendu un peu triste. Je me suis interrogée : mais que me reste-t-il de tous ces livres que j'ai lus ? Sans ce billet, aurai-je même simplement été capable de dire le nom du principal personnage de l'histoire : Babakar. Probablement pas.


Alors, après des années de 

''Relire ? Mais non, il y a tant de livres à découvrir. 

Je ne veux/peux pas perdre de temps avec la relecture ! '', 

je suis passée à 

''Si tu aimes une chanson, tu l'écoutes des milliers de fois, n'est-ce pas ? 

Si tu aimes un film, tu le revois de temps en temps, n'est-ce pas ? 

Alors, si tu aimes un livre, relis-le autant de fois que tu en as envie; 

il te fait du bien, ne te prive pas de ce plaisir. 

La qualité vaut bien mieux que la quantité comme on dit.''


Alors, j'ai relu. Et ce fut absolument magique !

J'ai retrouvé en effet le même plaisir que la première fois, mais augmenté de mon expérience de vie, et surtout, de mon expérience de l'Afrique. 

Des ''détails'' qui m'avaient sans doute alors échappés ont pris tout leur sens cette fois-ci : lorsque Babakar arrive en Haïti et qu'on lui dit qu'il n'y a de l'électricité que quelques heures par jour, par exemple (ce fut mon cas pendant un an lorsque je vivais à Onitsha au Nigéria).

Ou encore la mention de véritables héros africains dont, à l'époque, je ne connaissais même pas les noms. 

Parmi eux, Kwame Nkrumah. Dans ce roman-ci, il n'est que mentionné, mais pour l'approcher un peu plus grâce à la littérature, je vous suggère cet autre très beau livre (sur lequel portera peut-être/sans doute mon prochain billet, et qui n'était pas une relecture !) : Harmattan Rain d'Ayesha Harruna Attah.

Bref, même après quelques jours, il m'est difficile d'exprimer l'intensité de mon bonheur après cette relecture.

Je peux simplement dire que la relecture va assurément désormais faire partie de ma vie et de mes plaisirs.

À bientôt !