mardi 5 février 2019

Green book by Peter Farrelly

J'ai visionné ce film car il est sélectionné aux Oscars 2019 et j'aime, chaque année, regarder le plus de films possible de la sélection afin de faire mes propres pronostics. 


Sans rien savoir de l'histoire (comme à mon habitude! 😀), je partais confiante puisque j'apprécie énormémement les deux principaux acteurs, en tant que comédiens et aussi en tant qu'hommes d'après ce que l'on peut connaître d'eux via les entrevues qu'ils donnent. 

Auparavant, j'avais déjà grandement apprécié les prestations de Mahershala Ali dans Moonlight et Hidden figures. Deux autres films remarquables dont il sera aussi bien sûr question au cours de l'African American History Month challenge. 

Ce duo d'acteurs exceptionnels (le travail réalisé par Viggo Mortensen pour "devenir" Tony Lip est époustouflant!) sert un scénario qui nous apprend l'existence du "Green Book" des années 30 aux années 60 aux États-Unis. Ce guide publié par l'afro-américain Victor Hugo Green recensait tous les lieux où les personnes de couleur pouvaient se rendre lorsqu'elles voyageaient pour manger ou passer la nuit sans risquer de se faire humilier, agresser ou pire. 


C'est armés de ce guide que Don Shirley (Mahershala Ali) et son chauffeur d'occasion (Viggo Mortensen) partent en tournée dans le sud du pays. 


En plus de nous faire découvrir le quotidien des afro-américains de l'époque, Peter Farrelly met aussi en lumière Don Shirley, ce musicien extrêmement talentueux qui a lutté discrètement, sans gloire aucune, mais avec une force inouïe pour que les noirs américains soient considérés avec respect EN TOUT TEMPS. En effet, le contraste entre l'accueil chaleureux réservé au pianiste virtuose qu'il est dans la salle de spectacle et le refus sans appel de lui laisser utiliser les toilettes ou le restaurant par la suite est saisissant.


Malgré un sujet grave, le film est plein d'humour et cela donne au final un moment de cinéma très touchant, un film qui mérite, à mon humble avis, une statuette le 24 février prochain. 😉

2 commentaires:

  1. Je vais voir ce film samedi et j'ai vraiment hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis prête à parier que tu vas aimer !!! :-)

      Supprimer