Et ben voilà, c'est fait, j'ai RE-LU! Mon choix s'était porté pour cette première expérience de re-lecture sur Flight behavior de Barbara Kingsolver parce-qu'il y était question de papillons... dans mon souvenir.
Et, en effet, la migration des papillons monarques est bien au coeur de ce roman, mais... il y a tellement plus!
La grande écrivaine évoque aussi l'éternelle partie de ping-pong qui se joue entre l'Église et les scientifiques pour "expliquer" les phénomènes naturels.
Avec la subtilité qu'on lui connait, Barbara Kingsolver poursuit la mise en parallèle de ces deux univers d'un point de vue beaucoup plus pratique : que penser des sommes englouties par la recherche scientifique lorsque tant de ménages peinent à joindre les deux bouts et à élever dignement leurs enfants ?
Poursuivant son extrêmement lucide analyse socio-politique du monde occidental en général et des États-Unis en particulier, l'auteure évoque par ailleurs l'égalité des chances face aux études avant de poser son regard et de décrire de sa plume non-dénuée d'humour ces infimes détails du quotidien qui traduisent parfois de si profondes blessures.
Je suis très heureuse d'avoir re-lu ce livre, de l'avoir re-découvert avec les yeux de celle que je suis aujourd'hui. Il est arrivé à un moment précis de ma vie où il a pris un sens nouveau, où il a répondu à des questionnements récents de femme un peu moins jeune, de perpétuelle rêveuse s'assumant désormais (et depuis peu) comme telle.
Bien qu'il s'agisse d'une re-lecture, je crois qu'Enna acceptera ce titre pour la colonne Transport/Déplacement de ma première ligne du:
J'ai lu cette auteure une fois et je crois que je n(avais pas fini le roman que j'ai trouvé trop moralisateur.
RépondreSupprimerBen mince alors, là, je dois avouer que je suis vraiment surprise. De la même auteure, j'ai lu le très beau « Des yeux dans les arbres » qui ne m'avait pas non plus paru trop moralisateur. Est-ce que tu te souviens du titre ? Histoire que j'évite de le lire! ;-)
Supprimer