samedi 30 juin 2018

Ces jours-ci

Ces jours-ci, je m'émerveille devant les petits détails qui font la beauté de la nature : 


Ces jours-ci, je m'amuse avec les paysages en vue d'illustrer un livre pour enfants :









Ces jours-ci, la lecture du blogue de Valérie me fait découvrir une intéressante interview de Christian Lacroix me rappelant pourquoi le costume me passionne tant :

               

Ces jours-ci, je découvre sur Babelio une bien belle façon de parler d'un coup de coeur, si jolie d'ailleurs que je ne résiste pas à l'envie de la partager avec vous ici :

À vouloir saisir les ailes d'un papillon, on peut réduire en poussière ses couleurs chatoyantes. Aussi ne ferai-je qu'effleurer ce roman, de crainte d'en ôter la magie...

mercredi 20 juin 2018

Été

L'été est de retour! 😊 Il fait beau, il fait chaud, et la Colombie-Britannique est plus "beautiful" que jamais ! 

J'ai quitté Nanaimo après avoir donné vie à Vardo et Kanandra :





De retour à Port Coquitlam pour quelques jours, je me suis procurée quelques lectures estivales :

Et je suis maintenant en route pour Kamloops, puis Heffley Creek où je vais m'occuper de tous ces beaux chevaux qui vivent à Epona Rise Retreat Center (je crois que c'est la première fois que j'en parle sur le blogue, mais oui, les chevaux sont une autre de mes passions !) : 



Je vous souhaite à toutes et à tous un merveilleux été ! 🌞

lundi 11 juin 2018

Flight behavior de Barbara Kingsolver

Et ben voilà, c'est fait, j'ai RE-LU! Mon choix s'était porté pour cette première expérience de re-lecture sur Flight behavior de Barbara Kingsolver parce-qu'il y était question de papillons... dans mon souvenir. 
Et, en effet, la migration des papillons monarques est bien au coeur de ce roman, mais... il y a tellement plus!
La grande écrivaine évoque aussi l'éternelle partie de ping-pong qui se joue entre l'Église et les scientifiques pour "expliquer" les phénomènes naturels. 
Avec la subtilité qu'on lui connait, Barbara Kingsolver poursuit la mise en parallèle de ces deux univers d'un point de vue beaucoup plus pratique : que penser des sommes englouties par la recherche scientifique lorsque tant de ménages peinent à joindre les deux bouts et à élever dignement leurs enfants ?

Poursuivant son extrêmement lucide analyse socio-politique du monde occidental en général et des États-Unis en particulier, l'auteure évoque par ailleurs l'égalité des chances face aux études avant de poser son regard et de décrire de sa plume non-dénuée d'humour ces infimes détails du quotidien qui traduisent parfois de si profondes blessures.

Je suis très heureuse d'avoir re-lu ce livre, de l'avoir re-découvert avec les yeux de celle que je suis aujourd'hui. Il est arrivé à un moment précis de ma vie où il a pris un sens nouveau, où il a répondu à des questionnements récents de femme un peu moins jeune, de perpétuelle rêveuse s'assumant désormais (et depuis peu) comme telle.

Bien qu'il s'agisse d'une re-lecture, je crois qu'Enna acceptera ce titre pour la colonne Transport/Déplacement de ma première ligne du:
Finalement, je débute avec ce livre une liste que je souhaite établir depuis longtemps, une liste des livres qui ont marqué ma vie, une liste des livres que je souhaite re-lire, une liste des livres qui me définissent. Pour l'occasion, j'ai choisi un logo que voici :

 Coquelivres