lundi 30 avril 2018

Partir à l'aventure

Dans quelques heures, je débuterai mon petit voyage jusqu'à Nanaimo. Ce bout-là de l'itinéraire, je le connais. Ensuite... les choses sont un peu plus floues... les gens, les lieux, le déroulement des journées... tout est à découvrir !


Mon idée est de partager ici (quotidiennement) avec vous cette belle aventure à bord de l'Amara Zee, mais... si vous ne voyez rien par ici jusqu'à la mi-juin, dites-vous seulement que la vie en a décidé autrement... ou la connexion internet!!! 😀


jeudi 26 avril 2018

Manhattan beach de Jennifer Egan

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge d'Enna :
afin de compléter la colonne LIEU de ma première ligne, 
et aussi bien sûr pour le plaisir de retrouver New York.


C'est le New York des années trente, puis de la seconde guerre mondiale que l'on côtoie dans ce roman dont le fil conducteur est Anna, une enfant, puis une jeune femme par le biais de qui l'on se rapproche de différents acteurs de l'époque : propriétaires de night-clubs, militaires, ouvrières.

Le thème du handicap (via la soeur d'Anna) et celui de la place des femmes (Anna parvient à devenir scaphandrier) sont abordés, et l'univers des scaphandriers admirablement bien documenté.   

Si l'on ajoute à cela une écriture grandement maîtrisée, on a tous les ingrédients d'un très bon romanLa preuve de ceci est sans doute que, bien que connaissant une "panne de lecture" plutôt aigüe, je l'ai lu jusqu'au bout.

Mais, à mon sens, il manque une petite touche, un je ne sais quoi, qui aurait permis à ce roman de rester gravé dans mon esprit, et à son auteur de rejoindre mes "merveilleuses écrivaines". Il demeure malheureusement à mes yeux une succession d'événements et une galerie de portraits qui, certes, se rejoignent tous finalement de manière cohérente, mais sans toucher véritablement de corde sensible, sans générer d'émotion d'aucune sorte.

C'est dommage. Ce qui manque peut-être, c'est le coeur. L'ensemble demeure froid. Comme Anna finalement. Peut-être n'était-ce simplement pas un livre pour moi. J'ai besoin d'un peu plus de tendresse je crois.

Allez, pour se consoler de cette petite déception, 
rien de mieux qu'une toile de Ken Roko! 😊  


samedi 21 avril 2018

Papillonner

On dit souvent de moi que je papillonne et c'est un peu vrai dans le sens où je suis toujours en train de "butiner par-ci par-là".

Mais, très prochainement, je vais VÉRITABLEMENT "papillonner". En effet, je vais travailler sur des costumes de... PAPILLONS!



Du coup, j'ai visionné un très beau documentaire que je vous suggère vivement: 



Le film est extrêmement bien fait, on y apprend beaucoup de choses sur un mode très léger. Et les images sont magnifiques!

Par ailleurs (mais dans la continuité de ce qui précède! 😉), nous parlions dernièrement avec des amies de la relecture; certaines personnes relisent beaucoup, mais pour ma part, je ne relis pratiquement jamais. 
Au fil de cette discussion que nous avons eu, j'ai réalisé que je ne relisais pas "par principe" (il y a tant à lire!) et un peu aussi "par peur" (et si ça ne me plaisait pas autant que la première fois). 
MAIS, et c'est là tout l'intérêt de tels échanges, je me suis surtout rendue compte que... je n'avais JAMAIS vraiment essayé (relire "Le petit prince " ne compte pas!😁) et je voulais réparer ce manque d'expérience. 
La question restait de savoir quel titre allait avoir le privilège de ce premier rendez-vous. 

Finalement, hier, après la confirmation de ma participation au spectacle de la Caravan Stage Company et le visionnement de Flight of the butterflies, c'est apparu comme une évidence > Ma première relecture sera: Dans la lumière de Barbara Kingsolver.



(Je le lirai peut-être en anglais... on verra)

Et vous ? Relisez-vous ? 

vendredi 20 avril 2018

Le retour des coquelicots...

... sur le blogue bien sûr, car pour ce qui est de la Nature, il va falloir patienter encore un peu. 😉

Voici donc tout d'abord, le lien vers les coquelicots qui ont coloré le blogue et nos vies il y a quelques temps:

http://marionparciparla.blogspot.ca/2017/01/gentils-coquelicots.html

Et, aujourd'hui, j'ai envie d'ajouter ceux-ci :










mercredi 11 avril 2018

#Tissu - Fleurs


✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂


✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂


✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂✂