dimanche 14 janvier 2018

The Shape of Water by Guillermo del Toro

Prenez une handicapée, un monstre, une femme noire, un homosexuel, un dictateur et un juif. Donnez tout ceci à Guillermo del Toro et il vous offre en retour un merveilleux conte sur l'amour et l'amitié.

Notre société va très certainement se délecter, une fois encore, de pseudo-débats totalement stériles à propos de ce film, ne parvenant plus à simplement s'émerveiller devant ce qui est beau. C'est vraiment dommage, car ce film est absolument fabuleux. 

Merci Monsieur Del Toro de nous rappeler en toute simplicité et de superbe façon : 

Qu'il nous faut écouter nos coeurs




Que la beauté est partout

 


Que l'amour est universel






samedi 6 janvier 2018

Flood by Melissa Scholes Young

C'est tout d'abord sa belle couverture à la fois apaisante et mystérieuse qui m'a attirée vers ce livre. 




Puis, j'ai constaté qu'il correspondait à la colonne MOT UNIQUE du challenge d'Enna; ce titre constitue donc ma première participation à l'édition 2018 du : 



Se basant sur une histoire plutôt classique:

une jeune femme est de retour dans son village natal après dix ans d'absence,

l'auteure livre un roman très agréable à lire et proche du page-turner grâce à quelques éléments très bien exploités.

Tout d'abord, cette histoire presque banale se déroule à Hannibal, le village où vécut Sam Clemens/Mark Twain et où il a situé les aventures de Tom Sawyer

De petits intermèdes historiques précèdent chaque nouveau chapitre créant un rythme entraînant et rendant la lecture encore plus intéressante.


Ensuite, il y a l'écriture de Melissa Scholes Young qui est très séduisante. Je n'irai pas jusqu'à l'ajouter à ma liste de fabuleuses écrivaines, mais j'ai à maintes reprises au cours de ma lecture songé à Claudie Gallay. 

Et puis enfin, il y a le Mississippi, personnage à part entière du roman et de la vie des habitants de Hannibal. On évoque les terribles événements de 1993 bien sûr, mais aussi et surtout l'attente perpétuelle de nouvelles inondations et les tensions que cela peut créer entre certaines personnes.

Le fleuve, beau et sauvage, dangereux et séduisant, apaisant et surprenant. Le fleuve en perpétuel mouvement, insaisissable et pourtant point de repère immuable. Cette thématique là ne pouvait que me plaire !


Et, à travers tout ça, sont aussi délivrées des réflexions sur la vie induites par de simples citations comme celle ci-dessous dans laquelle plusieurs d'entre vous se reconnaîtront je pense 😉:

"Folks think there's a right or a wrong choice in life. 
There ain't. You just choose and make it work. 
Bloom where you're planted, I say."