Tout est bien ficelé, efficace, addictif, comme toujours.
Cependant, il y a un long, très long, très très long passage sur le mormonisme qui dure pendant plusieurs chapitres. Certes, cela nous explique au final le mobile du meurtre, mais c'est vraiment une gigantesque parenthèse et c'est un peu déroutant. J'ai même pensé à un moment que ce roman était en fait un recueil de nouvelles et que cette histoire au sein de la communauté mormone constituait une seconde nouvelle. Mais non, après vérification de la table des matières, il s'agissait bien de la suite de l'histoire et effectivement, le lien se fait à la toute fin avec l'énigme du début. Cette structure est vraiment surprenante.
En dépit de cela, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les deux célèbres compères.
En dépit de cela, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les deux célèbres compères.
Cette lecture complète la colonne COULEUR de ma deuxième ligne pour le :
La honte: je n'ai jamais lu Sherlock Holmes! Vu comment tu en parles, cela a tout pour me plaire.
RépondreSupprimerEn effet, c'est une honte, il faut remédier à ça au plus vite ! :) :) :)
SupprimerSérieusement, ces livres sont de savoureux moments de lecture et je crois même pouvoir dire que l'originalité de cet improbable duo compte autant (et presque plus parfois) que les énigmes en tant que telles.
Bonne(s) future(s) lecture(s) !
Et l'épisode de la série Sherlock qui y correspond est l'un de mes préférés.
RépondreSupprimerHou, là, là, il faudrait que je le revois. J'ai regardé toute la série, mais ça fait un bon moment de ça maintenant. D'ailleurs, très bonne idée ça tiens : revoir la série pendant l'été ! Adopté ! :)
SupprimerMais, de mémoire, je ne crois pas qu'il y avait dans la série tout le passage chez les Mormons... Je ne me souviens plus vraiment en fait : il FAUT que je la revois ! :) C'est décidé, je vais faire ça ! :)