jeudi 23 février 2017

ÂmeGraphique février 2017 - Toutes les interprétations du mot NOIR !

La toute première à nous avoir livré sonfut Ritournelle et même après tout ce temps, je me demande encore comment il se peut que la voiture à droite de l'image qui roule en pleine nuit soit nette !!! C'est du grand art !

 Puis, ce fut à mon tour de publier ma contribution entre art et... gourmandise :



Oh j'y pense, je n'ai pas été la seule gourmande ce mois-ci. La photo de Manika me permet de déculpabiliser 😉

Et il y a même des jours où on prend le petit carré de chocolat noir avec un bon café noir. Mmmmmm. Après ça, il se peut qu'on ne dorme pas, mais on s'en fiche, on a plein de livres à lire !

Pour ce faire, on peut comme Laetitia, se retirer dans une petite cachette 😉 :



Ou (re)lire NoireClaire de Christian Bobin comme nous le suggère Sabine dont la photo annonce la venue de la fin de journée : 

A peu près à la même heure, mais dans un autre lieu, Christine contemple elle aussi la fin du jour :

Prendre une photo presque au même moment, voici un concept qui ne peut me faire penser qu'à une seule personne... Enna ! Connaissez-vous son rendez-vous ? Le prochain, c'est le 3 du 3 à 3h3.😉 Oui, Enna a souvent son appareil-photo/téléphone à la main, même quand elle va au cinéma et heureusement, car c'est une fois plongée dans le noir de la salle que son âme graphique s'est révélée : 




Mais, Enna n'était pas dans cette salle par hasard... elle venait découvrir l'histoire d'une femme noire dans le cadre du mois de l'histoire des noirs. Ah ben oui, elle est comme ça Enna : au début du mois, elle me dit : je crois que je ne participerai pas, je n'ai pas d'inspiration et TOC, 3 noirs plutôt qu'un ! Parlant de générosité, Blondie a elle aussi été grandement inspirée par le noir qui, chez elle, devient parures :  


 


Oh, les étoiles sont apparues, la nuit est donc arrivée. C'est une bonne nouvelle, car la belle lune ronde de Martine nous indique que le noir, c'est aussi l'amitié :


Le noir  ne nous a donc finalement pas fait peur du tout. Nous savons toutes très bien qu'après la nuit revient toujours le jour. Et c'est sur Stockholm qu'il se levait quand Gaëlle a pris cette superbe photo de la couronne d'or Royale Suédoise :
 

Cela tombait parfaitement bien, car j'avais vraiment envie de couronner l'une des participations de ce mois-ci qui m'a totalement émue, image et mots, c'est celle de Clodine :

Noir
Et voilà que le monde se casse 
qu'il fout le camp qu'il se barre en miettes brindilles
qu'il s'effrite qu'il dérive qu'il s'effondre
Demain il ne restera peut-être plus rien de lui
Au travers pourtant, la lumière.


MERCI À TOUTES

Je reprends ici le fil de mon histoire pour vous livrer deux autres noirs / 
Le premier compose la silhouette de Céline qui partait à la gare /
Chez Nathalie, une fougère dans la lumière devient une oeuvre-d'art /
Et je crois bien que ce sera tout pour ce soir. 😊