J'ai appris à lire avec Petit-Bleu et Petit-Jaune; le nom de Leo Lionni ne pouvait donc que s'imposer à moi pour cette journée dédiée à la littérature jeunesse italienne dans le cadre du
Lorsque je me suis mise en quête d'une histoire de ce cher Leo Lionni, j'ai opté pour Frédéric dont le petit coquelicot sur la couverture m'avait charmée.
Arrivée à la bibliothèque, j'ai déniché un merveilleux volume qui présentait non seulement Frédéric, mais aussi 5 autres histoires. Bonheur !
Ce recueil comprend :
1 - Imaginez
Dans ce premier récit, on apprend comment Leo Lionni est devenu Leo Lionni en découpant des bouts de papier pour amuser les enfants dans un train de banlieue.
2 - Pilotin
Cette histoire est une tendre illustration du dicton selon lequel : « L'union fait la force ». Je l'ai lu entre les deux tours des élections en France; la coïncidence m'a amusée.
3 - Frédéric
Il est ici question des besoins matériels vs les besoins « essentiels ». Frédéric collectionne les rêves et les rayons de soleil... pour plus tard. On le trouve étrange, jusqu'au moment où...
4 - Un poisson est un poisson
Il existe au Québec une expression qui dit qu'il ne faut pas se « prendre pour un autre ». Cette histoire dit la même chose avec de superbes images en prime !
5 - Pezzettino
Exister en soi, se suffire à soi-même, ÊTRE tout simplement. Simplement ? Pas tant que ça pour Pezzettino !
6 - Le rêve d'Albert
À la fameuse question que l'on pose toujours aux enfants : « Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? » Leo Lionni semble répondre : Aimer et créer.
Au fil de ce superbe album, j'ai retrouvé avec joie l'esthétique colorée et si pleine de sens de l'auteur italien, ainsi que la tendre philosophie qu'il délivre en toute simplicité tel un apprentissage sans leçons ni morales.
L'as-tu lu en italien? Le plaisir en est multiplié par waouhhhhh!
RépondreSupprimerMerci !
Non, même pas. :( Honte à moi !
SupprimerEt pourtant nous avons une super petite librairie italienne. Aucune excuse.
Il n'y a qu'une solution : en lire d'autres ! En italien cette fois ! :-D
J'ai un faible pour Frédéric! Et pour Tillie et le mur aussi!
RépondreSupprimerAh ben voilà ! :)
SupprimerLaure, tu tombes à pic pour faire suite au message de Martine ci-dessus.
Je ne connais pas du tout Tillie. Ce sera donc mon prochain Leo Lionni... et en italien ! :)