vendredi 2 juin 2023

Sénégal

Je suis au Sénégal, à Dakar.

Ce soir, en raison de violentes émeutes, les réseaux sociaux sont désactivés dans tout le pays.

Cela me donne l'occasion de revenir par ici, ce qe je souhaitais faire depuis plusieurs mois déjà, mais l'occasion ne s'était pas présentée. Elle se présente ce soir. 😊

Comme à chaque fois que j'arrive dans un nouveau pays, je lis un ou plusieurs auteurs locaux et j'ai donc commencé ici il y a quelques semaines la lecture de : ''La plus secrète mémoire des hommes'' de Mohamed Mbougar Sarr.


Je ne suis qu'à la moitié du livre, mais je sais déjà que je tiens dans mes mains un livre exceptionnel dont je me souviendrai longtemps et vers lequel je reviendrai souvent. WOW ! Tout me fascine dans ce livre : l'écriture, les propos sur la littérature, l'approche de l'africanité et du colonialisme, l'histoire familiale qui lie tout cela ensemble.

J'essaierai d'en parler plus longuement dans un prochain article, peut-être, on verra. Mais, si vous croisez ce livre, ouvrez-le !

Fidèle à ma tradition de parler d'un peu de tout sur ce blog, je veux aussi partager avec vous cette photo :


Car oui, ici, à Dakar, sur les chantiers, ce sont des chevaux avec des charettes qui transportent les sacs de ciment et les parpaings. Ce sont de très beaux chevaux, très dociles, très bien entrenus et nourris, et cela me fascine tout simplement. 

Quelle excellente idée ! Pas de pollution, pas beaucoup de frais d'entretien, pas plus de bruit que celui des sabots sur le sol, et des situations amusantes quand l'un d'entre eux croise un gros SUV au carrefour ! 😄

Les grandes villes nord-américaines et européennes auraient beaucoup à gagner à s'inspirer de cette façon de faire il me semble.

Et voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. Un tout petit retour discret sur fond d'émeutes politiques.

À la prochaine !




3 commentaires:

  1. Salut mon amie du bout du monde ;-) Je n'ai pas encore lu ''La plus secrète mémoire des hommes''. Il me tente mais j'attends car j'en ai trop entendu parler et j'ai comme l'impression d'en avoir lu des bouts. Hep sois prudente mon amie. Gros câlins. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te comprends tout à fait pour le livre. Quand on entend tellement parler d'un titre, on se crée des attentes et c'est comme ça que je suis complètement, mais alors complètement, passée à côté de ''L'orangeraie'' de Larry Tremblay. Quel dommage ! Prends ton temps pour celui-ci, car il vaut vraiment le coup.

      Supprimer
  2. Oui madame, promis. À bientôt gentille Marion. xx

    RépondreSupprimer