mercredi 28 novembre 2018

Le petit Bonzi de Sorj Chalandon

Ça y est! J'ai lu mon premier Chalandon! 😊 Qui fut d'ailleurs aussi son premier à lui. Le tout premier d'une longue série. Et déjà, il avait reçu des prix pour ce titre-ci : Prix du premier roman de l'université d'Artois, Prix de l'École normale supérieure de Cachan, Prix du premier roman du Touquet.


Lorsque je lis un premiem roman, je m'amuse toujours à me demander si je l'aurais remarqué moi, ce tout premier essai d'un auteur alors méconnu. Et je dois dire ici que je ne suis pas certaine de ce que j'aurais dit ou pensé de Sorj Chalandon et de son petit Bonzi.

J'ai en effet trouvé quelques petites longueurs dans ce roman pourtant court. Rien de grave, mais des répétitions qui, je crois, n'apporte rien de majeur au texte. Je comprends ce que l'auteur a voulu faire avec la répétition des noms des élèves - un moyen de nous plonger dans ce microcosme qu'est une classe - mais parfois, cela m'a agacée.

Toutefois, ces petits détails n'ont pas empêché la découverte de ce qui, je crois, constitue toute la richesse de Sorj Chalandon : la poésie pure et sans fioritures de son écriture. 

Il a envie de pleurer. 
Pas de triste, juste pour dire le soir qui vient.
Page 82

Mon dernier paragraphe est dédié à Manu, le maître d'école de Jacques Rougeron dans Le petit Bonzi, et à ce qu'il choisit de faire pour son élève. Son geste m'a émue aux larmes. Non pas pour la catastrophe qu'il permet d'éviter, mais parce qu'il démontre à quel point cet homme est attentif à ses élèves, combien il a compris tout ce qu'ils vivent, tout ce qu'ils cachent, tout ce qu'ils ne savent pas exprimer, ne peuvent pas dire... et pas seulement parce que les mots leur manquent. 

L'enfance est un territoire tellement sauvage. S'y aventurer demande une capacité d'observation hors du commun. Sorj Chalandon via Manu nous démontre l'acuité de son regard.

Mon prochain Chalandon sera Une promesse. J'ai en effet décidé de lire ses livres dans l'ordre dans lequel il les a écrits. Pour grandir avec lui.


L'avis de l'expert 😊:

Anne a lu TOUS les livres de Sorj Chalandon!!! Et elle l'a aussi rencontré!!!! 
J'ajouterai le lien vers ses billets pour chaque lecture que je ferai des livres de ce grand écrivain. 

👩 
(clic, clic)

2 commentaires:

  1. J'ai lu tous les romans de Sorj Chalandon et ce n'est pas mon préféré mais c'est un roman important, son premier et son histoire. Si ça t'intéresse : https://ennalit.wordpress.com/2012/05/22/le-petit-bonzi-sorj-chalandon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WOW! Je viens de lire ton billet. Superbe! Je vais ajouter le lien dans mon article. Et quelle dédicace ! :)

      L'idée m'a effleurée qu'il pouvait peut-être y avoir un peu d'auto-biographie dans ce livre, mais je n'en étais pas certaine. Cela ajoute encore plus d'humanité à ce livre qui reflète déjà une si grande sensibilité.

      Supprimer