samedi 26 mai 2018

Blackfish

Dans le cadre de la préparation du spectacle Nomadic Tempest qui traite des changements climatiques et dont l'un des personnages est une orque, nous avons visionné le documentaire Black Fish.



Choisissez bien votre moment pour le regarder, car c'est un film qui "fait mal". 

De manière très subtile, limpide et maîtrisée, Gabriela Cowperthwaite nous montre comment la plus belle et la plus pacifique des créatures peut en venir à tuer lorsque l'homme décide de l'exploiter sans plus tenir compte de ses émotions, sans plus la respecter, en ne voyant que son propre profit.

Je n'ai jamais été beaucoup en faveur des zoos et autres parcs animaliers, tant je trouve que les animaux y semblent tristes, mais c'est désormais plus que certain : je n'y mettrai plus jamais les pieds. 

5 commentaires:

  1. Salut...
    Moi non plus je ne suis pas fan des zoos. C'est pas "naturel". Après... j'ai un petit souci avec les orques depuis que j'ai vu De rouille et d'os avec Marion Cotillard.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince! Je n'ai jamais entendu parler de ce film avant :-O Je vais essayer de le trouver pour le regarder.
      Bon courage pour le mois de juin ! :)

      Supprimer
  2. J'ai vu ce documentaire deux fois et j'ai pleuré ma vie à chaque fois.
    J'espère que tu vas bien gentille dame. Bises xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne suis vraiment pas certaine de pouvoir regarder ce film une seconde fois. Ou peut-être pour les superbes images des orques dans l'océan.
      Mais, même cela est mis en danger depuis quelques jours avec la confirmation de l'achat du pipeline Kinder Morgan par le gouvernement fédéral.
      Je suis revenue hier soir de Nanaimo et je peux dire que les Tsleil-Waututh sont vraiment en colère. Ils n'ont pas dit leur dernier mot.

      Supprimer
  3. Je pleure à chaque fois qu'il est destruction de la vie sur notre belle Terre Mère. Des fous et des gens sans coeur règnent et se croient maîtres de tout. Calv.....

    RépondreSupprimer