samedi 29 juillet 2017

Quelques nouvelles

Entre contrats préalables, démarches administratives actuelles et tournages qui déboulent, je manque de temps pour bloguer.



Mais je lis malgré tout, enfin disons plutôt que... j'écoute les mots de Tahar Ben Jelloun lus par Jean-Paul Solal.


J'ignore quand je serai en mesure de publier un billet sur cette écoute (rendue possible grâce au prêt du livre audio par Enna à qui j'adresse UN TRÈS GROS MERCI !), mais il y aura assurément énormément de choses à en dire. Décortiquer les mécanismes du terrorisme renvoie à l'histoire, la culture, l'éducation et s'avère parfois très déstabilisant, mais toujours intéressant. Je vous en reparle bientôt.

Passez un bel été ! 🌞

8 commentaires:

  1. Très belle lecture audio (j'adore ça)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première expérience de lecture audio n'avait pas été une franche réussite. Il s'agissait d'un roman et... je ne l'avais pas aimé. Du coup, j'avais du mal à me concentrer.

      Par contre, avec ce livre-là, je me régale ! :) Mon seul regret est de ne pas pouvoir intervenir; parfois, je suis tellement « dans » la discussion que j'ai envie de poser des questions, de donner des exemple, de m'exprimer ! Le lecteur est EXCELLENT !

      Supprimer
  2. Hum je passe mon tour ;-)
    Moi le terrorisme j'en ai ma claque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Tu as déjà passé une partie de l'été avec les Hells :) ... alors enchaîner direct avec les terroristes, non merci !

      S'informer et chercher à comprendre : oui.
      Leur donner une place centrale dans nos lectures : non !

      Supprimer
  3. J'ai du mal avec la lecture audio. Au bout de 5 minutes, mon esprit est déjà ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas évident. Je crois que le lecteur est HYPER important. Dans ce livre-ci, Jean-Paul Solal est idéal.

      Puisqu'il y a un intermédiaire entre le texte et nous, on se situe quelque part entre la lecture et le théâtre. Alors oui, parfois on décroche... et ça peut être à cause du texte ou du lecteur... et parfois des deux ! En raison de la lecture faite par un autre que nous, il y a une donnée de plus pour que ça fonctionne... ou pas ! C'est plus « risqué ».

      Un truc qui a changé entre ma première tentative totalement ratée et cette fois-ci, c'est que j'ai un super bon casque... ça aide ! :)

      Bref, d'une manière générale, je crois que la lecture audio, contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori, est plus exigeante que la simple lecture.

      Supprimer
  4. Le seul que j'avais pu écouter pendant une trentaine de minutes (juste un extrait pour m'initier) c'était Daniel Mesguich qui a une voix envoûtante, magnétique. J'aime bien écouter Guillaume Gallienne aussi. Je n'ai jamais tenté toute une oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mazette ! Daniel Mesguich ! Ça fait un bail que je n'ai pas entendu parler de lui ! Oui, sa voix « de théâtre » est superbe. C'était quel titre que tu avais commencé ? Tu as éveillé ma curiosité. :)

      Supprimer