dimanche 5 mars 2017

Jeu d'enfant d'Alice Munro

Dans cette nouvelle extraite du recueil « Trop de bonheur », l'auteure adopte le point de vue d'une enfant sur une autre qui est handicapée.

En choisissant cet angle, Alice Munro décrit la « peur » et parfois le « dégoût » que l'on peut avoir de prime abord lorsque l'on se trouve face à une personne handicapée. Adultes, nous avons appris à surmonter ce premier regard, cette première impression. Ce n'est pas le cas des enfants. L'expression simple et brute des sensations de cette enfant qui se trouve face au handicap pour la première fois de sa vie sont rendues avec une justesse déconcertante.

Tout se déroule initialement à l'abri du monde extérieur dans la maison dont elles sont toutes deux locataires avec leurs familles. Vient ensuite un temps où elles vont à l'école et où se pose sur elles deux le regard des autres. Évitement et indifférence feinte sont au rendez-vous.
Puis, arrivent les vacances et la colonie de vacances. La première s'y rend, pas la seconde. Soulagement pour la narratrice. Toutefois, lors de la dernière journée du séjour, le groupe des « spéciales » vient profiter du grand air et...

Un texte à lire et à partager. Un texte d'une intensité rare. Un texte pour réfléchir au-delà des beaux discours sur l'acceptation des différences. 

Une excellente nouvelle du lundi !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pour ma part, je la connais peu, c'est le premier ouvrage que je lis de cette grande écrivaine. Aurais-tu un titre à me suggérer pour poursuivre la découverte ?

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan des nouvelles mais c'est un bon concept, celui des nouvelles du lundi. Munro est une exception pour moi car j'ai étudié son jeu d'écriture et c'était passionant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant longtemps, je ne lisais pas du tout de nouvelles. Puis, j'ai commencé un peu par hasard et finalement j'aime de plus en plus ce « format ».
      Oh, tu as étudié Munro, alors je te pose la question à toi aussi : quel titre devrais-je lire selon toi pour la découvrir un peu plus ?

      Supprimer
    2. Mon recueil préféré est La Danse des ombres heureuses.

      Supprimer
  3. Je me suis mise aux nouvelle sur le tard. Quant à Alice Munro, je n'avais lu qu'un extrait et je n'avais pas été emballée... J'ai oublié le titre. Peut-être que m'y replonger ne me ferait pas de mal... Bonne soirée. Aude

    RépondreSupprimer
  4. C'est ma première expérience avec Alice Munro. Cette nouvelle est ma préférée du recueil, mais je n'ai pas été totalement conquise par chacune d'entre elles. Une autre qui parle du bois avec beaucoup de finesse m'a aussi beaucoup plu, mais j'ai à d'autres moments eu l'impression de « ne pas être à la hauteur » de l'écrivaine. Comme si, je ne sais pas, je n'étais pas assez « intellectuelle ». C'est étrange comme sensation. J'ai envie de placer Alice Munro dans ce groupe d'auteurs qu'il faut « se préparer » à lire. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair... pour moi, certains livres peuvent se lire partout et en tout temps, d'autres demandent que certaines conditions soient réunies, car ils requièrent un « effort ». Alice Munro, pour moi, demande une concentration particulière à la lecture.

    RépondreSupprimer