dimanche 19 février 2017

Le long voyage de Leonardo Sciascia


Pour ma seconde participation au rendez-vous de Martine : 



J'ai choisi une nouvelle extraite du livre de Leonardo Sciascia : 


Je ne résumerai pas le récit de ce long voyage, car ce serait tout en dévoiler, mais disons simplement qu'il s'agit de quelques personnages qui quittent l'Italie pour se rendre, chargés de leurs valises et de leurs espoirs, en Amérique.

Il s'agit de ma première rencontre avec Leonardo Sciascia et je suis sous le charme. Certaines plumes envoutent, d'autres interpellent, celle-ci charme de façon irrésistible. On suivrait cet auteur n'importe où... même sur un bateau en pleine mer pendant plus de 10 jours !

Le charme de Sciascia est dans la description de toutes les petites imperfections de ses personnages, toutes leurs petites manies, tous leurs tendres défauts.

Un peu à la manière dont les personnages de Michel Tremblay ne se rendent pas à Montréal, mais à Morial, ceux de Leonardo Sciascia rêvent du Nugiorsi (New Jersey), de Nuovaiorche (New York) et de retrouver leurs cousins à Brucchilin (Brooklyn).    

Une bien bonne nouvelle donc... de savoir qu'il me reste encore après celui-ci plein de livres de Sciascia à découvrir ! 😊   

2 commentaires:

  1. UN auteur qui est dans ma liste à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je termine ces jours-ci le recueil « La mer couleur de vin »; je publierai un billet sous peu. Je suis un peu non pas mitigée, mais confuse, car l'homme derrière les mots ne semble pas en paix, la légèreté du ton cache souvent la gravité des sujets et il me semble aussi qu'il y a de nombreux messages politiques que je ne parviens pas à saisir par manque de culture dans ce domaine. Une bonne lecture donc, mais un peu ardue je dirais (pour moi).

      Supprimer