mardi 17 janvier 2017

La boutique jaune de Jeanne Benameur

J'ai lu ce tout petit livre de 150 pages environ dans le cadre du challenge du petit bac d'Enna, car il y avait le mot JAUNE dans le titre et que cela correspondait donc à la catégorie COULEUR.




Il s'agit d'un roman jeunesse dans lequel toute la douceur et le regard bienveillant de Jeanne Benameur sont bien présents. Je n'ai pas été déçue par ces retrouvailles avec l'auteure après Profanes

                                                               

Mais, je ne peux m'empêcher, lorsque je lis ce genre de récit, de penser à tous les jeunes que je côtoie et de me demander s'il n'y a pas un décalage entre le monde décrit par ces auteurs... et la réalité. Cela semblera peut-être un brin pessimiste, mais... de nos jours, des jeunes de secondaire/collège (selon l'endroit du monde où vous vous trouvez) prendraient-ils vraiment le temps de caresser le bois des volets d'une vieille boutique et de se réjouir de voir un enfant danser avec des gouttes de pluie ? 

Peut-être... certains... mais d'autres ont bien d'autres « choses » à gérer... 

Alors qu'il est plein d'espoir, ce livre m'a pourtant donné un peu le bourdon. Il a été écrit en 2002 et j'ai l'impression que les 15 dernières années ont été assez redoutables pour notre société. 

Peut-être que je me trompe, peut-être que ce livre a toujours énormément de succès auprès des jeunes, peut-être que rien n'a changé de la soif d'aventures et de rencontres qu'ils ont et de la saine curiosité qui les pousse à découvrir le vaste monde. Peut-être que la poésie du quotidien continue d'habiter les rues.

Peut-être...   

2 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu ressens, le monde a un peu changé... mais rien n'est jamais perdu en dehors du temps de l'école je pense... Et quel plaisir que de lire Jeanne Benameur ! Je ne connaissais pas ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ! :) C'est en cherchant des titres pour préparer ma liste pour le petit bac d'Enna que je l'ai découvert. Et en plus, l'héroïne s'appelle Marion ! ;-) Je ne pouvais pas ne pas le lire.
      Et oui, en effet, tu as raison, rien n'est jamais perdu. Les choses changent un peu, c'est tout ! :)

      Supprimer